News

Des marins au service des marins

Published on 22 november 2016 at 15h38

Create a notification for "News"

Yves est arrivé au Bangladesh en 1994 à bord d'une péniche (!!!!) qu'il avait convoyée depuis la France. L'objectif de cette navigation déraisonnable ? Transformer ladite péniche en hôpital flottant. Un homme de défi, assurément.
La collaboration avec l'architecte naval Marc Van Peteghem s'est vite transformée en une amitié indéfectible, et les deux compères ont alors œuvré avec leur association Watever, toujours autour de la mer, pour améliorer la vie des Bangladais. Dans cet immense delta, tous les habitants vivent en étroite relation avec l'océan et ses fleuves, et malheureusement, les fortunes de mer sont quotidiennes. L'association estime le nombre de disparus en mer à 30 par jour.
C'est pour lutter contre cette situation insupportable qu'est née l'idée de créer les "Sauveteurs en Mer".

La M.S.R.S. (Maritime Search and Rescue Society), société non gouvernementale à but non lucratif, est donc lancée. L'objectif est bien sûr avant tout de sauver des vies, mais aussi d'assurer un ensemble de formations et de développer un programme de prévention destiné aux pêcheurs, transporteurs, mais aussi passagers et tous utilisateurs de ce pays aux millions de bateaux. A terme, il devrait exister une vingtaine de stations le long du golfe du Bengale et à l’embouchure des grands fleuves.

Aujourd'hui, la M.S.R.S. est partie, et bien partie. La première station devrait voir le jour rapidement, et les moyens de lancer des appels au secours fiables et peu onéreux sont en plein développement.
Un beau projet mené par un homme, Yves Marre, qui aime à dire : "J'ai appris qu'il ne faut pas avoir peur de rêver."



Nous avons besoin de vous !
Les marins ont le sens de l'entraide. Watever a besoin de vous pour lancer les "Sauveteurs en mer" du Bangladesh.
Rendez-vous sur
www.watever.org
pour en savoir plus et faire un don.

Share this article

On the same subject