Sommaire de Multicoques Magazine HORS SÉRIE ÉTÉ 2018

Sommaire de Multicoques Mag Hors-Série Grande Croisière – Eté 2018

  

Echos du large
A voir – à faire
Echos des chantiers

Equiper et s'équiper

Le grand test de l'été
Quel est le bateau qu'il vous faut ?

Préparation à la grande croisière
La préparation en question
La santé en grande croisière
La révision du gréement

Quelle énergie utiliserons-nous sur nos bateaux en 2025 ?

Occasion
Occasion : le bon filon, sous condition
La sélection occasion : 15 de nos catas préférés de 35 à 45 pieds

Escales
Les 10 mouillages incontournables lors d'un tour du monde

Nos lecteurs autour du monde
Paroles de lecteurs : nos histoires préférées

Humeur
"Quand on aime, il faut partir..."

 

Edito 

Droit devant...

Notre communauté de circumnavigateurs sur plusieurs coques a toujours eu une place à part dans le monde des voyageurs en bateau. C'est souvent (pour ne pas dire toujours) sur nos catas que les copains se retrouvent pour l'apéro au mouillage, délaissant l'inconfort chronique de leurs monocoques pour l'espace grandiose et la convivialité de nos multicoques... Souvent les premiers à arriver à l'escale, ce sont encore les skippers de catas qui trouvent le bon coin où poser l'ancre et qui défrichent pour les autres les spots où se retrouver. Et comme par hasard, c'est souvent à bord de nos bateaux préférés que l'on trouve tout le matos indispensable pour aller à la chasse aux langoustes à bord de l'annexe la plus confortable...

On comprend donc mieux pourquoi, au fil du temps, la famille des multicoquistes s'est agrandie de manière exponentielle.

Mais si nous sommes de plus en plus nombreux dans les mouillages du bout du monde, jusqu'à être parfois majoritaires, nous n'en avons pas pour autant oublié ce qui fait notre force : cette incroyable envie et ce besoin de découverte, cette passion pour l'autre et pour les rencontres.

Philanthropes, les amateurs de voyage en bateau ? Sûrement ! La meilleure preuve en étant cette grande majorité de lecteurs qui, après avoir arrêté leur abonnement "papier" au magazine pour cause de vagabondage nautique – heureusement que l'abonnement numérique existe - deviennent les meilleurs ambassadeurs de leur magazine et nos correspondants les plus actifs dans les plus beaux mouillages du monde.

Alors merci à vous tous de continuer à nous faire rêver et… A qui le tour ?

Bonne nav 

J.-C. Guillaumin
Editeur

Share this article