‹ Back test

FORMAT 400, UN SEMI-OPEN VENU DE L'EST !

Test report price$5.00

Buy now

Le segment des multicoques est sorti du marasme de l'année noire (2009) et reprend sa progression malgré les freins liés au prix des bateaux et à la difficile et coûteuse recherche de places de port. La concurrence entre les marques est intense et se traduit par un regroupement de l'offre autour de produits consensuels dans la gamme phare des 12-15m. L'originalité du concept Format 400 vient rompre cette harmonie et propose une approche alternative séduisante de la croisière confortable et rapide.

Jürgen Peter, le prosélyte du catamaran semi-open

Le fondateur de Format System dessine et construit des multicoques depuis 1984. Sa créativité s'est portée de façon presque exclusive sur le développement de catamarans simples à taille humaine, pratiques et rapides. Il revendique des exigences esthétiques dans son approche et défend l'idée du concept semi-open sur l'ensemble de ses modèles. Jürgen a été directement influencé par Derek Kelsall dans sa démarche (philosophie bateau, choix du matériau sandwich et mode de production) ; il fournit également des kits de construction pour les amateurs !

Essai Format 400

Le poste de barre central est une autre des originalités de ce catamaran.

Un partenariat européen

Depuis 1998 (les bateaux étaient alors sous traités en Tchécoslovaquie), Format System construit en Europe de l'Est. Le F400 est maintenant réalisé en Pologne dans une usine moderne qui privilégie encore la stratification manuelle sous-vide. Après avoir imaginé de nombreux one-off pour ses clients et parcouru plus de 30 000 milles à bord de ses catamarans, Jürgen Peter a appliqué ses idées et son expérience à une série de multicoques open (F33, F700 transportable) et de prototype...

Sign in

Password forgotten ?

To read in full,
buy the test report

Test report price$5.00

Buy now

Share this article